Les PME sont soumises aux mêmes impératifs que les grandes entreprises en ce qui concerne leur système d’information : sécurité, performances et disponibilité. Toutefois, elles ne disposent pas toujours du budget nécessaire leur permettant d’allouer des ressources à plein temps à la gestion de leur SI. Dans ce contexte, un DSI à temps partagé à Paris s’affirme comme une alternative fiable et économique. 

Qu’est-ce qu’un DSI à temps partagé pour PME ?

Un DSI (Directeur des Système d’Information) à temps partagé est un expert informatique qui travaille pour le compte de plusieurs entreprises (le plus souvent des PME) par le truchement d’une SSII. Il peut également être indépendant. Il exerce des missions à temps partagé chez plusieurs clients, en respectant un forfait contractuel de plusieurs jours par mois. Le temps de présence du DSI est fixé en fonction des enjeux de l’entreprise, de ses besoins et de son budget. Les compétences d’un DSI à temps partagé pour PME sont les mêmes qu’un DSI salarié. Ce professionnel de l’informatique peut prendre en charge un certain nombre de tâches et de missions, notamment : 

– l’optimisation et la rationalisation du système d’information afin de garantir une meilleure maîtrise des coûts et une plus grande fiabilité. 

– la gouvernance

– la supervision des opérations de maintenance 

– la sélection des technologies les plus adaptées en fonction des objectifs et de l’activité de l’entreprise 

– la mise en place de solutions permettant de sécuriser les données et les applications de l’entreprise 

Le constat : pourquoi le DSI est-il indispensable dans toute entreprise ?

Lorsque l’informatique n’est pas le cœur de métier d’une entreprise, celle-ci peut penser – à tort – que le poste de DSI est superflu. Or l’informatique est devenu incontournable, non seulement parce qu’elle est un outil de travail précieux, mais également parce que les nouvelles technologies d’information et de communication participent grandement à la croissance des entreprises. De plus, le DSI ne se contente pas d’orchestrer le système d’information. Il contribue à accompagner les utilisateurs et à les familiariser avec les nouvelles technologies, à l’instar des progiciels de gestions, des CRM ou des outils de travail collaboratifs. 

Quels sont les bénéfices ?

Les PME peuvent requérir des ressources dans le cadre d’un projet informatique de longue haleine, comme la mise en place d’un ERP, sans toutefois avoir besoin d’un expert informatique à plein temps. Faire appel à un DSI à temps partagé à Paris est une excellente alternative pour limiter le budget de l’entreprise tout en profitant de compétences à valeur ajoutées. L’entreprise ne paie que le temps strictement nécessaire au déploiement de ses projets informatiques ou à la gouvernance de son SI. Se priver de l’expertise d’un DSI est potentiellement synonyme de risques pour les entreprises, y compris celles de petite taille. En cas de panne informatique, de piratage ou de faille de sécurité, il est indispensable de réagir vite et de posséder une connaissance approfondie de l’architecture du SI, ce que peut garantir un DSI à temps partagé pour PME. 

Pour conclure, les petites entreprises et les PME peuvent optimiser leur système d’information à moindre coût, tout en maîtrisant leur budget, en faisant appel à un DSI à temps partagé. Cette solution est à la fois fiable et économique. De plus, elle permet d’avoir une vision sur du long terme.

You may also like