La téléphonie IP (ou VOIP pour Voice On Internet Protocol) est un mode de communication téléphonique passant par le biais d’internet. Depuis 2010, ce mode de communication s’impose de manière continue dans les entreprises. La part de détention d’une ligne IP en entreprise est passée de 27 % en 2010 à 2012 en 2012, soit une progression de 15 point en à peine deux ans. De plus, avec la démocratisation d’internet et l’avènement du Cloud, imposée par l’ère du numérique, la téléphonie IP n’est pas prête d’arrêter son ascension.

Le marché de la communication a beaucoup évolué en à peine 10 ans. L’époque à laquelle nous vivons est décrite comme  « l’ère du numérique ». Cette période actuelle a amené son lot d’inventions qui ont changé le quotidien des consommateurs, telles que les Smartphones ou les tablettes. Mais cette ère a aussi permis d’entrer dans un cycle d’inter-connectivité avec l’apparition d’internet via les téléphones. Ces changements ont apportés une autre invention qui, aujourd’hui, paraît de plus en plus indispensable pour les entreprises : La téléphonie IP.

 

La mobilité : Symbole de la révolution numérique

 

La mobilité est devenu une des raisons qui a amené la téléphonie à changer radicalement le quotidien des utilisateurs. D’après une étude réalisée par le CREDOC, les parts des appareils mobiles ont grandement augmenté en à peine 6 ans , en particulier pour les tablettes et les smartphones, répondant à la tendance principale aujourd’hui, celle d’avoir une connexion internet, peu importe l’endroit où on se trouve, peu importe le moment. La téléphonie IP répond à cette tendance. Une téléphonie connectée à internet, s’imposant aujourd’hui sur les téléphones mobiles.

Des avantages financiers conséquents

 

Le marché de la téléphonie, depuis 2011 a été grandement perturbé en France. L’arrivée d’un gros 4ème opérateur sur le marché, Free, a bouleversé les prix des abonnements avec sa stratégie de pénétration et ses tarifs plus attractifs, ce qui a forcé les 3 opérateurs principaux de l’époque, Bouygues télécom, SFR et Orange, à s’adapter à ses modifications.

 

Néanmoins, on oublie souvent que la réduction générale des prix de la téléphonie est aussi grâce à l’apparition de la téléphonie via internet. Ce mode de communication a incité les utilisateurs à se détourner des abonnements «  forfait téléphonique » et à se rapprocher des forfaits permettant un accès à internet plus facile.

 

L’apparition d’applications telle que Whatsapp, Skype (qui propose, d’ailleurs, des solutions en téléphonies IP dans les entreprises) ou Messenger a permis aux consommateurs de se tourner d’avantage vers la téléphonie par internet, leur permettant de communiquer avec n’importe qui dans le monde, sans payer de charges supplémentaires, tant qu’ils avaient une connexion internet à portée.

Ces avantages financiers se sont aussi reporté chez les professionnels via la téléphonie IP, qui a ainsi amené les professionnels à faire des économies gigantesques sur leurs factures de téléphone, tout en leur donnant la possibilité de connecter les autres appareils présents dans l’entreprise, afin de rassembler leur équipement informatique sur un seul réseau, produisant des économies supplémentaires.

 

Accès plus simple aux outils de travail

 

En plus d’une économie sur les factures, la téléphonie IP, avec des technologies tels que les Smartphones ou les tablettes, ont été le levier vers une nouvelle forme de travail ultra connectée en entreprise, permettant un accès aisé au téléchargement d’applications utiles dans le monde professionnel (Partage de donnée, communication via internet, ect). Ces outils ont pu permettre l’augmentation de la productivité chez les salariés et une interconnexion entre les postes et les forces de travail.

 

On a pu voir que la téléphonie IP est le fruit d’une tendance actuelle ou la connexion internet est devenue un outil primordial du quotidien. En apportant des solutions aux entreprises en terme de productivité, de mobilité et d’économies de coûts, la téléphonie IP se présente clairement comme une solution d’avenir en terme de communication dans le monde professionnel.

You may also like