L’éditeur Bitdefender recommande la plus grande vigilance dans les jours et les semaines à venir pour les utilisateurs de produits Apple Mac, car un malware vient d’être détecté et permet à un hacker de prendre le contrôle à distance du MAC et de tout observer via votre webcam.

Le nouveau malware Elanor qui permet au hacker de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur et de pouvoir tout observer en utilisant votre webcam. Le malware Elanor se développe rapidement, car l’application Easy Doc Converter semble vraiment authentique et de nombreux sites fidèles à Apple la proposent en téléchargement. Il est donc vivement conseillé de ne pas installer cette application et comme bon conseil que l’on n’arrête pas de répéter aussi bien pour Apple, qu’Android : n’installez des applications que depuis les plateformes officielles, car même sur ces dernières malgré les dispositifs de sécurité mis en place par Apple ou Google, certaines applications réussissent à passer entre les mailles du filet.

Pour en revenir au malware Elanor, ce dernier donne aux pirates la possibilité, de prendre le contrôle à distance de l’ordinateur, de consulter, éditer, effacer, transférer et installer des fichiers sur ce dernier. Le hacker est également capable d’exécuter des scripts, alors même si la menace n’est pas en soit dangereuse, les nombreuses possibilités offertes aux hackers le sont en revanche.

Enfin, comme nous l’avons souligné auparavant, le malware Elanor, utilise « wacaw » un utilitaire qui est capable de prendre des photos ou de capturer des vidéos depuis la webcam d’un ordinateur. Il faut donc être très vigilant afin de ne pas être à la merci de hackers qui pourrait donc avoir accès à vos fichiers.

Pour éviter de faire courir des risques inutiles à votre entreprise faite appel à un prestataire informatique tel que Macinwork afin de sécuriser votre activité.

You may also like