L’infogérance, en entreprise, est le fait de confier à un prestataire informatique, la gestion d’une partie, ou de la totalité de son système informatique. Cette pratique, aujourd’hui, est de plus en plus mise en place dans les entreprises  grâce aux avantages qu’elle apporte.

Prix + flexibilité + compétence = efficacité

Concernant les avantages de l’infogérance, la principale raison qui pousse les entreprises à faire appel à un prestataire informatique est généralement économique. En effet, contrairement à un salarié où une entreprise devra payer, en plus d’un salaire de base, diverses charges et des congés payés, une prestation informatique ne comprendra que le prix de l’intervention du technicien, ce qui est relativement avantageux pour l’employeur.

 

En plus d’un avantage économique, il y a aussi la flexibilité du prestataire informatique, qui interviendra dans l’entreprise de l’employeur selon ses besoins, contrairement à un salarié qui aura un emploi du temps dans l’entreprise, et des congés payés à prendre en compte.

 

Enfin, Un prestataire informatique pourra utilisé ses propres outils ou s’adapter aux équipements de l’entreprise selon les besoins de l’employeur. En outre la réduction du nombre de tâches à réaliser par les salariés,  il aura un suivi continu sur le système informatique et pourra apporter son expérience et son expertise afin de donner des conseils d’utilisations aux employés afin d’optimiser leurs performances.

 

La dynamique de l’infogérance en France

Ces avantages ne sont pas passés inaperçus aux yeux des entreprises françaises puisque l’infogérance connaît une forte croissance depuis plus de 10 ans, ce qui a fait de la France, en 2012, Le numéro 2 de l’infogérance en Europe, avec un chiffre d’affaires de plus de 841 millions d’euro, juste devant l’Allemagne (source : Ivision)

Après un ralentissement de la croissance en 2009 à cause de la crise économique, l’infogérance a repris de plus belle avec une croissance continue et confirmée en Europe, surtout en 2015 où l’on attend une multiplication du nombre de contrats d’infogérance par deux (Source : JDN).

 

Le Cloud : Outil de la croissance de l’externalisation informatique

 

Le Cloud est une nouvelle technologie qui permet à ses utilisateurs de stocker toute sortes de données sur internet, ce qui lui en donne l’accès partout où il se trouve.

La communication téléphonique par internet a été démocratisée par la technologie du Cloud, permettant aux entreprises de réduire la facture des opérateurs.

Le Cloud connaît lui aussi une croissance très intense dans le monde, notamment en France où le marché représentait 2,8 milliards d’euros.

Cette nouvelle technologie est un des leviers de lu bien être actuel de l’infogérance. Les sociétés, désireuses de trouver des solutions économiques, font appel à des prestataires en informatique afin qu’il puisse intégrer le Cloud dans leur système.

En conclusion, le marché  de l’externalisation des tâches informatiques en France se portent bien grâce aux avantages tarifaires qu’apporte le recrutement d’un prestataire, mais aussi, grâce au développement technologique.
D’après Addeco, En 2013, 89 % des entreprises avait fait appel à un prestataire informatique au moins une fois lors des 5 dernières années

 

Sources :

http://www.journaldunet.com/solutions/expert/62177/la-necessaire-evolution-de-l-infogerance.shtml 

You may also like