Une maintenance informatique est conseillée lorsque vous possédez un parc informatique composé d’ordinateurs, d’imprimantes et de serveurs dans votre entreprise, elle est même vitale à partir de dix ordinateurs. En effet, la maintenance informatique vise à maintenir votre parc à jour, que ce soit par le biais d’actions préventives, comme le contrôle à distance ou sur place de votre parc, des conseils et préconisations sur l’évolution de votre parc informatique, à des actions corrective comme le dépannage et la réparation de vos équipements, la restauration de vos données, ou l’intervention sur site ou à distance.

Les raisons d’externaliser sa maintenance informatique :

1.Confier la maintenance de son réseau informatique à un prestataire permet de s’alléger en matière de gestion globale de l’entreprise. L’entreprise est également assurée que son parc informatique est mieux protégé contre toute forme d’attaque ou de panne.

2.L’entreprise, en souscrivant à un contrat de maintenance, cherche à sécuriser et assurer ses activités. Elle s’assure que les fonctions vitales de ses applications, systèmes et infrastructures sont toujours à jour et protégées. Comme la comptabilité, la paie ou les progiciels de gestion.

3.L’externalisation de la maintenance est généralement adaptée au parc informatique de l’entreprise. Elle s’accorde tant sur les besoins métiers que sur le nombre de postes et de serveurs en place. Lorsque l’entreprise enregistre une hausse de son activité, elle peut également faire évoluer plus rapidement son service informatique.

4.En externalisant la maintenance de la totalité ou d’une partie du matériel et des logiciels, le service informatique peut se focaliser sur des tâches davantage orientées sur le cœur de métier. Cela permet notamment d’optimiser leur productivité et augmenter la satisfaction des employés. Dans le cas d’une TPE, où il n’y a pas de service informatique, l’externalisation de la maintenance informatique soulage une partie des employés.

5.L’entreprise qui souscrit à un contrat de maintenance informatique auprès d’un prestataire a la possibilité d’intégrer la prestation dans un budget annuel. Cela permet de mieux anticiper les coûts liés à l’informatique de l’entreprise. L’entreprise peut également planifier et budgéter les futures évolutions du système d’information.

6.L’entreprise, qui externalise la maintenance de son parc informatique, bénéficie des compétences et de l’expertise du prestataire. Les prestataires informatiques tel que Macinwork mettent à disposition des experts et des consultants toujours très spécialisés. L’entreprise a accès à un niveau d’expertise qu’elle n’aurait jamais atteint en recrutant un informaticien en interne pour assurer la maintenance.

Macinwork offre à l’entreprise des prestations de veille et de préconisation en matière de nouvelles technologies. L’entreprise est assurée d’avoir les technologies à la pointe les plus adaptées et les plus évolutives pour son système informatique.

L’externalisation de la maintenance informatique permet à l’entreprise de s’offrir un diagnostique du système informatique réalisée par un prestataire tiers. Sa vision sera révélatrice des forces et des faiblesses du système informatique, permettant de l’améliorer, de l’optimiser et de le développer.

You may also like