Si elle n’était autrefois réservée qu’aux grandes entreprises, l’infogérance s’est aujourd’hui étendue jusqu’aux petites et moyennes entreprises (PME), et ce grâce aux progrès des matériels et des systèmes de télécommunication. Pour rappel, l’infogérance est une solution qui consiste à externaliser un support informatique afin de le rendre plus fiable et plus performant ; elle permet également de mieux gérer les outils informatiques et d’accroitre la sécurité des systèmes. En confiant leurs systèmes à un prestataire informatique, les entreprises ont ainsi la possibilité de se prémunir de nombreux problèmes et de les anticiper, de maitriser les coûts et les risques liés à l’informatique, … Ci-dessous sont listés les principaux avantages de l’infogérance.

L’optimisation des coûts

Pour assurer une maintenance informatique efficace, il est nécessaire de disposer d’infrastructures, d’équipements et de personnels dédiés. En mutualisant toutes ces différentes ressources entre plusieurs clients, l’externalisation du support informatique permet d’optimiser des moyens et de réaliser de bonnes économies. Ces dernières peuvent se traduire soit par une réduction des coûts à service constant, soit par une amélioration du service à prix constant.

Les entreprises qui externalisent leurs systèmes d’information bénéficient d’une meilleure flexibilité ; en effet, les prestataires disposent de connaissances et de moyens nécessaires pour dimensionner leurs services en fonction des besoins de leurs clients. Au gré des activités, ces derniers ont donc la possibilité d’échanger des frais fixes contre des frais variables.

De cette façon, les entreprises pourront réduire leurs investissements à long terme, leurs stocks et leur masse salariale.

Grâce aux postes qu’elles feront sous-traiter, elles entreront dans une logique de réduction budgétaire.

L’évolutivité, la productivité et la souplesse

Lorsqu’une entreprise opte pour l’externalisation de son support informatique, l’accent stratégique est mis au niveau de ses compétences « cœur de métier ». En découlent une diminution simultanée des coûts et une productivité accrue. De cette façon, les employés de l’entreprise pourront se consacrer à l’émergence de nouveaux services clients, à l’innovation, à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

L’externalisation du support informatique aide aussi les sociétés à accompagner l’évolution de leurs infrastructures, leurs applications et leurs services informatiques pour répondre aux nouvelles exigences du métier et gagner ainsi en souplesse.

Une meilleure gestion du risque

Les nouveaux modèles d’entreprises sont porteurs de potentielles transformations. En effet, alliées à l’innovation et à la transformation, les performances optimisées qu’ils proposent permettront une meilleure gestion du risque.

Les risques d’indisponibilité système et de perte de données sont réduits, ce qui entraine une perte de réputation et une interruption de l’activité.

La concentration sur le cœur de métier

Les entreprises sont à la recherche perpétuelle d’optimisation et de performance. Le rythme élevé des mutations et des échanges économiques impose des structures spécialisées et réactives.

Afin de déléguer les problématiques de second ordre et de focaliser les équipes internes sur le cœur de métier, les fonctions les moins importantes sont confiées à un prestataire informatique.

L’acquisition des compétences

Lorsqu’une entreprise choisit de confier son système à un prestataire informatique, elle ne peut que s’enrichir. En effet, la société de services lui fournit des compétences qu’elle n’aurait pas voulues ou sues développer.

Bien qu’ils ne soient pas essentiels pour le cœur de métier, certains paramètres de la vie de l’entreprise demeurent néanmoins vitaux (la gestion de l’informatique, les ressources humaines, …).

Grâce à l’expertise des prestataires, l’entreprise pourra acquérir un savoir-faire qui lui permettra de franchir de nombreux paliers.

Le gain en qualité

Qu’il s’agisse de la relation client ou de la comptabilité, l’externalisation du support informatique garantit généralement une bonne qualité. En effet, les prestataires sont informés sur les innovations du secteur et apportent avec eux les meilleures pratiques du marché.

Le gain en souplesse opérationnelle

Les systèmes informatiques sont confiés à des prestataires qui évoluent avec les règles du marché : optimisation et qualité du service, recherche perpétuelle de compétitivité, réponse ajustée aux attentes des clients, respect des bonnes pratiques ITIL et des normes informatiques.

De cette façon, l’entreprise pourra échapper à la routine et à la rigidité qui existent généralement dans les organisations hiérarchisées internes. Elle bénéficiera également de collaborations plus adaptatives et dynamiques.

Le gain en temps

Bien que l’outil informatique soit indispensable dans une entreprise, celui-ci ne doit pas devenir sa principale préoccupation. Plusieurs manipulations sont susceptibles de ralentir le travail et d’empêcher de se concentrer sur le cœur de métier.

En faisant appel à un prestataire informatique, l’entreprise pourra se centrer sur des tâches essentielles (au lieu de se consacrer par exemple aux réglages et à la maintenance informatiques).

Si elle le souhaite, l’entreprise a également la possibilité de demander une meilleure flexibilité et des services supplémentaires à son prestataire. Celui-ci est notamment en mesure d’adapter son offre en fonction des besoins de ses clients et de leur fournir des services qui évoluent dans le temps.

Une garantie de sécurité et de tranquillité

Grâce au prestataire qui garantit le bon fonctionnement des outils, l’entreprise n’aura plus besoin de se préoccuper des dépannages informatiques. De plus, le prestataire s’assure qu’aucune interruption de service n’intervienne, que ce soit en termes de ressources humaines, de matériels ou de logiciels.

You may also like