De nos jours, la concurrence fait partie de la vie des entreprises. Les TPE, PME et même les grandes entreprises se doivent de faire preuve d’innovation afin de rester compétitives. Pour les plus petites firmes, développer un avantage concurrentiel est non seulement stratégique pour le développement des activités, c’est également le seul moyen de survivre sur le long terme. Pour mieux se concentrer sur le cœur de métier, certains dirigeants préfèrent externaliser une partie de leurs activités. Il s’agit d’une stratégie générant de nombreux bénéfices pour ceux qui l’adoptent.

Contexte des besoins des TPE PME

La recherche de performances est indissociable aux objectifs de toute entreprise. Pour ce faire, faire preuve d’un maximum d’efficacité est important, voire vital. Chaque département d’une entreprise doit donc se perfectionner en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs du groupe, c’est-à-dire, participer à la quête de développement de la société. Les PME qui ont réussi à survivre et à devenir de grandes firmes ont d’abord su être opportunistes face aux progrès de la technologie. Grâce aux technologies récentes, les entreprises peuvent atteindre plus facilement leurs objectifs dans le cadre de l’efficacité, de la productivité et de la rentabilité.
Depuis l’avènement de l’informatique et de la numérisation, nul ne peut plus se passer de ces technologies. Le département informatique a pris plus d’importance dans la recherche de compétitivité. Internet est aussi devenu incontournable. Selon une étude de l’Ipsos en janvier 2011, 80% des PME – TPE français ont à leur disposition un accès Internet. Interrogés sur les outils dont ils ont besoin, les entrepreneurs ont répondu :

  • pare-feu (firewall), indispensable pour la protection des ordinateurs contre le piratage et les virus (81% des réponses)
  • des boîtes e-mail : messagerie électronique et webmail sécurisés (61%)
  • Réseau intranet ou espace collaboratif (51%)
  • Infrastructures de gestion des données : outils base de données, logiciel ERP…

Dès 2011, le constat est que deux tiers des entreprises de la catégorie des TPE et PME adoptent l’infogérance ou le fait de confier l’installation et la maintenance des logiciels professionnels à un prestataire. Les résultats attendus de ces technologies du numérique sont la garantie du maintien de la satisfaction des clients par le respect des engagements et le gain du temps par l’efficacité. De nos jours, le Cloud Computing est une solution devenue une tendance au niveau des PME. Une grande majorité des applications les plus récentes au service des entreprises est accessible à partir d’un navigateur. Plusieurs alternatives couvrant tous les départements d’une entreprise sont proposées sur le marché : Shopify pour l’E-commerce, Talentsoft pour la gestion des RH, Google Apps pour la bureautique et la communication, Basecamp ou Smartsheet pour la gestion de projets, Incwo pour une gestion plus complète, Ubiqaccess pour les devis et factures, etc. En résumé, les TPE, PME ont besoin de toute solution pouvant simplifier les démarches, faire gagner du temps pour leur permettre d’être plus réactifs, efficaces, productifs et être mieux compétitifs.

Directeur des systèmes d’information à temps partagé

Un directeur des systèmes d’information est le principal responsable de l’ensemble des outils informatiques et de leurs composants dans une entreprise. Il s’occupe des équipements comme : machines (ordinateurs, serveurs), logiciels, équipements de réseau, systèmes de stockage, de sauvegarde et d’impression. Le choix et l’exploitation des services de télécommunications adoptés dans une société font partie de ses attributions. Il est tenu d’être vecteur de l’innovation et de proposer les meilleurs services numériques répondant à la politique et à la stratégie de l’entreprise. Le plus important, il accompagne les PME dans la conception d’un système d’information performant et rentable.
En fonction de la croissance d’une entreprise, les services d’un DSI sont inévitables. L’option DSI à temps partagé est favorable en vue d’optimiser les charges. Ce professionnel est chargé de contrôler la bonne adéquation entre l’activité économique de l’entreprise et son système d’information. Avec son expertise, il peut alors apporter conseil et proposer les meilleures solutions. Le pilotage des équipes internes et des prestataires fait aussi partie des missions d’un directeur de département SI. Ce dernier est chargé de piloter les démarches de veille technologique liées aux activités de la société qui a sollicité ses services. Il dispose des compétences nécessaires pour gérer les risques organisationnels et technologiques, établir des plans de prévention et assurer la mise en œuvre des processus informatiques en soutien des métiers.
Une procédure est indispensable pour le cadrage des activités en vue d’éviter tout risque de débordements. Un directeur chargé des systèmes d’information à temps partagé est apte à créer des procédures et à contrôler leur application. Avant toute chose, une stratégie à moyen et à long terme (schéma directeur) sera proposée au dirigeant pour validation.
Les missions d’un tel directeur spécialisé concernent aussi l’optimisation de la valeur ajoutée du système d’information. Cela tout en évitant d’accroître les coûts. En vue d’assurer l’intégration du système d’information avec les outils adaptés dans le processus de croissance d’une société. Le directeur SI collabore efficacement avec la direction générale et les directeurs des différents départements.
Comme il travaille pour plusieurs entreprises, le prestataire informatique en temps partagé dispose d’une plus grande expérience dans son domaine. Son travail nécessite une veille en permanence sur les nouvelles technologies. En fonction de la politique de l’entreprise qui sollicite ses services et les résultats de son premier audit, il peut proposer l’usage de solutions innovantes comme le Cloud Computing. Il fera le nécessaire pour aider l’entreprise à favoriser l’automatisation et la dématérialisation des opérations et des processus.

Avantages

Adopter un tel service permet un gain en efficacité. Cela grâce à une meilleure gouvernance, l’optimisation des processus, ainsi qu’une meilleure orientation de la stratégie. En effet, le Directeur des systèmes d’information conçoit une stratégie SI bien calée sur la vision du dirigeant concernant le développement des activités de l’entreprise. Les attentes des chefs d’entreprise concernant la performance seront répondues. Le professionnel en système d’information pourra créer une architecture SI adaptée.
Engager un directeur spécialisé en système d’information à temps partagé permet de mieux gérer les actifs informatiques, un meilleur suivi et gestion des budgets, la création de tableaux de bord et d’indicateurs, la mise en place d’outils sur mesure, un audit de la performance, la sécurité des systèmes ainsi que le respect des normes en vigueur.
Confier des activités à un allocataire permet de mieux se concentrer sur le cœur de métier. Cela est un secret du succès pour beaucoup de dirigeants d’entreprise. Cette solution assure également l’optimisation des ressources et des investissements. Les autres avantages économiques sont : la réduction de la masse salariale, la baisse des coûts de formation, etc. En menant à bien ses missions, un directeur des systèmes d’information vous aidera à avancer dans le sens d’un processus d’amélioration continue. En se positionnant comme consultant, il pourra apporter conseil et répondra à vos questions concernant le système SI de votre entreprise.
La technologie de l’informatique maîtrisée de façon intelligente est un vecteur de compétitivité pour une entreprise. Elle favorise l’accroissement de la productivité et la gestion efficace des activités. Elle permet un gain de temps considérable qui peut être mis à profit pour mieux favoriser le développement de l’entreprise. Un autre avantage d’un directeur dédié à temps partagé au système d’information est de disposer d’un interlocuteur unique qui pourra gérer les contrats et les sous-traitants. Avec ce type de consultant, vos investissements seront mieux sécurisés. Tous les éléments seront à votre portée pour vous aider à garantir la pérennité de votre entreprise.
Une prestation de directeur des systèmes d’information à temps partagé sera bénéfique pour votre TPE ou PME. Elle vous apporte le nécessaire pour un coaching et une coordination adaptés, grâce à des tableaux de bord efficaces.

Elle constitue une solution pour vous aider à constituer une équipe compétitive : aide au recrutement et au développement de compétences. La conduite du changement et la direction des projets se feront avec une plus grande facilité avec cette solution économique et flexible. En outre, vous aurez à votre disposition des services et des outils en adéquation avec vos besoins. Cette alternative vous évitera les difficultés pour recruter un directeur des systèmes d’information compétent et fiable.

You may also like