Contexte et chiffre clés

Ces dernières années, les cyber-attaques ne cessent de progresser en termes d’impact, de fréquence et de gravité.

En France le nombre de cyber-attaques a augmenter à hauteur de 50% au cours de l’année 2015, ce qui entraina également une hausse de 29% en moyenne des budgets de sécurité des entreprises Françaises, tandis que le nombre de cyber-attaques au niveau mondial a progressé de 38% en 2015  et les budgets de sécurité des entreprises a quand à lui augmenter de 24%.

La France est donc le pays dans lequel les cyber-attaques ont le plus progresser au niveau mondial en 2015.

I Présentation des cyber-virus les plus récents.

De nombreux virus sévissent en ce moment sous différentes formes, il y en a un tout particulièrement qui fait de gros dégâts actuellement, le ransomware, qui une fois sur la machine cible, chiffre vos fichiers et demandent une somme d’argent en contrepartie pour vous en rendre l’accès. Le virus Locky inquiète tout particulièrement en France puisqu’il change de forme et évolue .Véhiculé à travers une campagne email de spam, le virus utilisait un document Word, lequel se télécharger à l’ouverture sur l’ordinateur et infecter ainsi la machine.

Il y a de cela quelques jours le virus a changé de forme, il est désormais embarqué en pièce jointe dans une fausse facture de Free Mobile mais le procédé reste le même, le fichier zip qui est censé contenir la facture contient aussi un fichier JavaScript qui va télécharger Locky sur la machine cible.

II Les moyens de les contrer

Tandis que les cyber-attaques deviennent des préoccupations de plus en plus importante pour les comités exécutifs, les dirigeants repensent leurs pratiques en matière de cybersécurité et se concentrent sur un mix de technologies et services innovants qui peuvent réduire les risques, tout en améliorant la performance commerciale de l’entreprise.

De nombreuses sociétés optent également pour l’éxternalisation de leurs services informatiques par le biais de prestataires informatiques pour se focaliser sur leurs coeurs de métier. Ces entreprises informatiques permettent de mettre en place des dispositifs de protection intégrés contre les cyberattaques. D’autres sociétés préfèrent avoir recours à des entreprises informatiques pour s’occuper de la gestion complète de leurs parcs informatiques, c’est le principe de l’infogérance.

III Les solutions préventives aux cyber-attaques

 

De nombreuses sociétés de prestataires informatiques proposent à leurs clients des solutions antivirus complémentaires, afin de protéger leurs collaborateurs en amont contre des logiciels malveillants.

La société de prestataire informatique Macinwork propose à ses collaborateurs via leur partenaires AppRiver une solution anti-spam très performante et fiable ainsi q’une protection complète contre les cyber-attaques par le biais de son partenaire Malwarebytes qui minimalise les risques puisqu’il détecte et élimine les logiciels et programmes malveillants.

Le cloud a eu un impact significatif sur l’innovation technologique ces dernières années, et devient élémentaire pour sécuriser les environnements numériques interconnectés. Ainsi, les entreprises informatiques telles que Macinwork adaptent leurs mesures de cybersécurité à un monde de plus en plus basé sur le cloud, et développent de nouvelles capacités pour renforcer leurs réseaux, qui améliorent la veille sur les menaces, ainsi que leur modélisation.

You may also like