L’environnement des entreprises se développe rapidement. Pour faire face à ce contexte, les employés doivent être réactif et pouvoir accéder à leurs informations professionnelles à tout moment en situation de mobilité, ceci pour augmenter leur productivité, leur niveau de satisfaction et les performances globales de leur entreprise. La plupart du temps, les employés veulent avoir accès à leurs messageries, calendriers, contacts, données clients et documents sur leurs appareils personnels, ce qui représente un casse-tête pour les départements informatiques, qui ont pour mission de s’assurer de la sécurité des informations professionnelles.

 

Selon les prévisions du Gartner, d’ici 2017, un directeur sur deux exigera de ses employés qu’ils utilisent leurs propres appareils au travail. Les sociétés doivent donc nécessairement prendre les mesures appropriées afin de s’assurer que les smartphones et les tablettes pénétrant dans le périmètre de l’entreprise soit sécurisée. Pour garantir cela, elles doivent mettre en œuvre des stratégies BYOD offrant plus de flexibilité aux salariés, et assurant la sécurité de l’entreprise. De telles stratégies peuvent faire toute la différence, car elles introduisent des règles strictes permettant de faire face à diverses problématiques élémentaire : quels appareils et applications sont autorisés à accéder aux données professionnelles ; qui est responsable des applications et des informations ; quelles informations doivent être en lecture seule,modifiables ou disponibles hors ligne.

 

La première étape dans la mise en œuvre d’un programme BYOD performant est premièrement de déterminer en quoi celui-ci est nécessaire, et d’établir clairement des indicateurs de succès. Lorsque l’on détermine la nécessité d’un programme BYOD pour une entreprise, il est important de s’assurer que le raisonnement adopté soit en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Une fois le but clairement défini, il sera plus facile pour les dirigeants de justifier un investissement continu dans un tel programme, et l’acceptation de ce dernier devrait également s’en trouver renforcée dans l’entreprise.

 

Il est également essentiel de justifier la valeur ajoutée du BYOD pour l’entreprise, et de présenter ses avantages et ses inconvénients aux utilisateurs mobiles, ainsi que la façon dont le programme permettra d’en assurer la protection. Une stratégie BYOD pertinente implique que l’entreprise et les employés soit sur la même longueur d’onde dès le départ pour que les entreprises récoltent rapidement les fruits de leurs efforts.

 

Lors de la mise en œuvre d’un programme BYOD, un contrat de licence de l’utilisateur final devrait définir clairement l’attitude attendu des employés et favoriser le respect volontaire des stratégies d’entreprise et de sécurité, tout en protégeant leur vie privée.

 

Beaucoup d’organisations se tournent vers une solution de conteneurisation garantissant une distinction entre les données professionnelles et personnelles. Une telle solution permet de satisfaire le besoin de confidentialité des employés mobiles, ainsi que les contraintes des départements informatiques en matière de sécurité des données professionnelles. De cette façon, en cas de vol ou de perte de l’appareil, ou si un employé quitte l’entreprise, seules les données professionnelles seront effacées à distance, réduisant ainsi le risque de fuite de données sensibles. Pour les équipes informatiques, la conteneurisation est un gage de confiance quant à la sécurité des données. Ils peuvent ainsi favoriser l’usage d’informations professionnelles sur des appareils appartenant aux employés ou à l’entreprise. Du côté des employés, le fait que leurs données personnelles soient inaccessibles et ne puissent pas être effacées par leur département informatique est une source de tranquillité quant au respect de leur vie privée.

 

La mobilité est primordiale pour lutter efficacement contre la concurrence. En donnant aux employés la possibilité de travailler sur leurs propres appareils, il est possible de stimuler les tâches quotidiennes et d’augmenter ainsi la productivité des salariés et leur degré de satisfaction.

 

La clé d’une stratégie efficace est de s’assurer que le programme créé profite aux employés tout en renforçant la sécurité des données professionnelles.

 

Macinwork votre Prestataire informatique pense que le BYOD est primordial pour favoriser la mobilité en entreprise et peut accompagner les entreprises qui souhaite se tourner vers une telle démarche ainsi que les conseiller en matière de sécurité.

You may also like