La maintenance informatique

Les systèmes informatiques font aujourd’hui partie intégrantes du monde entrepreneurial. Des plus grandes sociétés cotées en bourse à la TPE, toutes les entreprises actuelles travaillent avec l’outil informatique. Pourtant, force est de constater que beaucoup n’ont pas encore franchi le cap de l’externalisation de leur maintenance informatique. Zoom sur les nombreux atouts de ce type de prestation avec l’exemple de Macinwork.

Faire l’inventaire de votre parc informatique

L’une des premières choses facilitées par une externalisation est la possibilité de réaliser un inventaire du parc informatique. Il s’agit de faire un « état des lieux » du matériel employé au sein de l’entreprise : les ordinateurs (et les systèmes d’exploitation correspondants), les périphériques, les switchs, les routeurs, les téléphones IP, tout est comptabilisé par le prestataire informatique.

Cela permet à ce dernier d’avoir toujours un œil attentif sur le matériel employé par les utilisateurs. L’avantage ? Assurer un renouvellement régulier du parc, anticiper le changement de postes et les éventuelles retombées d’un incident ou encore permettre des estimations de frais de remplacement de matériel.

Garder vos équipements à jour

En ce début de XXIème siècle, tout s’accélère et toutes les entreprises se doivent de rester à la page et d’assurer une veille technologique constante. Déléguer la maintenance informatique de son parc permet d’améliorer considérablement ce point. Rester à l’affût des nouveautés aussi bien matérielles que logicielles est un facteur primordial pour la continuité d’une entreprise qui souhaite maintenir une qualité de travail (et donc de service) optimale.

Un prestataire informatique comme Macinwork saura vous informer et vous guider dans le renouvellement de vos équipements. De même, la mise en place d’outils informatiques les plus performants en adéquation avec votre entreprise sera un vecteur de réussite pour vos futurs projets. Le conseil d’un professionnel du secteur est très important pour faire les bons choix.

Gérer tous les droits d’accès de vos utilisateurs

Qui dit parc informatique, dit sécurité. En l’occurrence, une entreprise avec un certain nombre d’utilisateurs se doit d’opérer certaines mesures au sein du réseau afin de protéger au mieux ses données professionnelles ainsi que les informations personnelles de ses employés. Dans cette optique, limiter certains accès aux utilisateurs, configurer leurs droits sur leurs postes respectifs, mettre en place des logiciels d’entreprise de façon homogène pour les employés sont autant d’opérations de maintenance informatique nécessaires à la pérennité d’une société. Mais installer des applications sur tous les postes d’un parc requiert du temps, c’est pourquoi il est aussi recommandé de …

… Mettre en œuvre des outils de type SaaS

L’externalisation peut également offrir une gestion de type SaaS. Ce système se présente sous la forme d’une « délocalisation » des applications et des serveurs en dehors de l’entreprise physique : hébergement externe, facilité d’accès, gestion de la maintenance sans intervention locale. Grâce à ce mode de service, l’entreprise bénéficie de nombreux avantages : une diminution du stockage interne aboutissant à un gain de l’espace (inutile d’avoir des serveurs, des câbles, une climatisation et une salle dédiée), un allègement du nombre d’applications à installer sur le matériel en local.

La portabilité des logiciels et une accessibilité optimisée qui ne nécessitent qu’une simple connexion à internet pour bénéficier des applications. Une automatisation des mises à jour et l’amélioration nette de la sécurité du parc par le biais de sauvegardes régulières protégeant les utilisateurs et réduisant l’impact des éventuels incidents. Cela évite également d’avoir des coûts de déploiements supplémentaires en cas de développement d’une entreprise sur plusieurs sites. Ce service s’adapte aux besoins des utilisateurs. Tous ces points permettent alors un abattement sur les dépenses de l’entreprise non négligeables.

Former vos utilisateurs

L’un des objectifs constants au sein d’une société est bien évidemment la formation de ses employés, leur perfectionnement dans une branche de métier en particulier. La gestion du parc par un prestataire informatique extérieur y contribue. La prise en main de la maintenance permet d’alléger le travail des utilisateurs sur l’outil informatique, ils n’ont ainsi plus à se soucier d’éléments pouvant perturber leur tâche au quotidien. Ils se concentrent alors sur leur fonction première. En sa qualité d’expert, le prestataire externe peut également proposer aux utilisateurs d’une entreprise cliente diverses formations afin de se perfectionner dans une application ou sur un nouveau support de travail. Une option qui peut faire la différence entre plusieurs prestataires concurrents.

Faire confiance à un professionnel tel que Macinwork

Passer d’une solution de maintenance locale et interne à une maintenance réalisée par un prestataire spécialisé n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela peut engendrer certains coûts et modifier la façon de travailler des utilisateurs. Cependant, les économies et l’efficacité de ce type de prestations sont, de façon générale, très significatives. À moyen terme, la réduction des coûts se fera sur le matériel professionnel, la formation ou encore l’actualisation des outils de travail.

Employer un professionnel permet ainsi à une entreprise de se libérer du poids d’une gestion qui, sans compétences particulières, peut prendre beaucoup de temps et demander un investissement financier conséquent. En parallèle, les utilisateurs bénéficient avec ce système d’un support informatique rapide et performant qui saura répondre à toutes leurs questions.
Pour résumer, l’infogérance de la maintenance de votre parc informatique vous permettra de réduire vos coûts et d’anticiper le budget informatique mais aussi d’améliorer la productivité de votre entreprise en optimisant les supports de travail et les applications via le SaaS. Un moyen sûr et fiable d’accompagner votre entreprise dans son développement et ses projets futurs.

You may also like